Creezvosjeux ~ 2003


La programmation DirectX



DirectX est une API multimedia conçue par Microsoft pour Windows (et maintenant Xbox) destinée à manipuler les graphismes, le son, les joysticks et les composants réseau dans un jeu.

C'est une API puissante et complexe (trop complexe?) qui vous permettra de tout faire et qui dispose en outre de nombreux outils et librairies destinés à vous faciliter la tâche. Néanmoins, je préfère OpenGL en ce qui concerne la 3D, car bien moins compliquée et stable (DirectX a la facheuse tendance à tout changer à chaque nouvelle version).

Pour programmer en Direct X, il vous faut télécharger le kit de développement disponible sur le site officiel, attention c'est un gros fichier (220MO pour la version 9, et ça grossit à chaque version!).

Si vous êtes débutant, vous serez sans doute un peu perdu avec DirectX, préférez SDL (si vous voulez faire de la 2D) ou OpenGL (pour la 3D).

  • Projet DirectX: il s'agit de mon projet de mon module DirectX à l'Université avec le code source: c'est un petit jeu en 3D où il faut rammasser des cubes et des pyramides, c'est bidon, mais ça montre bien les différents aspects de l'API (version 9).

  • Site officiel de DirectX: vous pouvez y trouver le DirectX SDK.

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