Creezvosjeux ~ 2003


La programmation OpenGL



OpenGL est une librairie conçue par Silicon Graphics pour le rendu 3D.

La force d'OpenGL est sa simplicité et sa merveilleuse conception (tout est logique et clair pas comme avec DirectX), il s'agit en outre d'une API portable (disponible sous Windows, Linux, Macintosh...). Son seul réel défaut est de ne toucher qu'aux graphismes; ainsi vous serez obligé de faire appel à DirectX (ou SDL) pour le son par exemple et de faire un grand nombre de choses vous même (chargement de modèles 3D, collision même basique). Enfin sachez que des jeux comme Quake ou Doom III ont été entièrement écrits en OpenGL.

Un bon mix est d'associer OpenGL à la librairie GLUT qui vous permettra de facilement gérér la fenêtre de votre application et les joysticks.

Pour apprendre OpenGL, je vous conseille de lire le Red Book et de regarder les nombreux exemples fournis avec la librairie GLUT. Il existe aussi d'excellents tutoriaux disponibles sur Internet comme Nehe ou Game tutorials.

Je vous ai aussi spécialement écrit une collection d'exemples simples qui vous initieront à divers aspects d'OpenGL (allez voir également dans la section Projets).

Retourner...