Envoyer un programme à la Dreamcast
Avant de pouvoir être capable de créer ses propres programmes, amusons nous
un peu et essayons d'envoyer un programme à la Dreamcast, pour tester si tout
est en ordre. Tout d'abord expliquons en quoi ça consiste: il s'agit en fait
d'envoyer à la console une application (qui aura la forme d'un binaire exécutable
uniquement pour la Dreamcast, c'est à dire un fichier dans le cas présent un
fichier *.bin), le PC devenant le serveur (envoyant les données) et la console
le client (attend les données).
Pour que la console devienne cliente, il lui faut un programme spécifique lui
permettant d'attendre qu'on lui envoie quelque chose, il en existe plusieurs,
comme le dcload/dctool d'Andrew Kieschnick (http://boob.co.uk/devtools.html),
dcload étant le programme Dreamcast, et dctool étant l'application sur PC envoyant
les données. La puissance de cet outil réside dans l'utilisation combinée
avec KallistiOS permettant une redirection de la sortie standard vers le PC
(ainsi tous les "printf" ou "cout" de votre programme Dreamcast
seront affichés dans votre fenêtre où vous avez lancé
dctool).
Il existe Serial Upload Slave de Marcus Comstedt qui peut vous rendre bien
des services. Dctool est le programme de choix pour le développement,
alors que Serial Upload Slave est surtout pratique juste envoyer des données,
mais libre à vous de choisir votre méthode. Avec le Serial Upload Slave, j'utilise
DCUp32 pour envoyer mes programmes à la Dreamcast.
Vous pouvez télécharger un pack contenant tout ce qu'il faut ici pour envoyer
vos programmes à la Dreamcast et les graver sur CD ici.
Comment procéder?
C'est très simple, connectez votre Dreamcast à votre PC via le câble adéquat
(sur un port COM, juste à côté de l'alimentation en principe). Mettez votre
CD où vous avez gravé soit dcload soit Serial Upload Slave dans
la Dreamcast, et allumez là. Ensuite téléchargez un petit programme Dreamcast
(par exemple celui là).
Ouvrez une fenêtre MS DOS (accessoires->invite de commande) et placez
vous dans le répertoire où vous avez placé votre dctool,
puis tapez "dc-tool -x exemple.bin" (ou alors créez un *.bat).
Ceci va envoyer votre programme à la Dreamcast. Lorsque vous programmerez
vous pourrez vous contenter de taper "make run", pour compiler puis
envoyer le programme.
Si vous utilisez Serial Upload Slave, lancez DCup32, choisissez le bon port
COM (a priori COM1 ou COM2), cliquez sur download file, pour choisir le fichier
que vous souhaitez (dans type mettez all files), c'est à dire ex.bin, lancez
Boot, et regardez le résultat sur votre console!
Vous pouvez de plus vous amusez à transformer via elf2bin (livré avec le pack
plus haut) le fichier ex.elf (compilé à partir du code source C) en fichier
*.bin lisible par la dreamcast, puis de le transformer grâce à dcsrec en *.srec
pour l'uploader via DCup32.
Si vous souhaitez graver votre programme sur CD il vous faut en plus "scrambler"
votre *.bin, avec un petit utilitaire. Vous trouverez tous les détails
dans mon pack.
Voilà, vous savez comment envoyer un programme à la Dreamcast, comment convertir
un fichier dans le bon format pour uploader correctement un programme. Il ne
reste plus qu'à développer ses propres programmes!
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