Creezvosjeux ~ 2003


Introduction à la programmation



Il est possible contrairement à ce que pourraient croire certaines personnes de développer sur n'importe quelles consoles même pour un amateur. Les professionnels utilisent des kits de développement qu'ils achètent aux constructeurs, mais les amateurs quant à eux, grâce à leur ruse légendaire ont très souvent créé leurs propres kits.

Ainsi, il est aujourd'hui possible de développer pour Super Nintendo, PCengine, Playstation 1 & 2, GameBoy Advance, et Dreamcast bien entendu. La seule réelle contrainte vient du fait qu'il faut pouvoir "cracker" ou émuler le support afin de pouvoir tester ses programmes (à moins que des émulateurs existent pour la machine). Fort heureusement sur Dreamcast, tout a été déjà fait et vous n'aurez donc pas à vous en soucier: il est facilement possible, soit d'envoyer des données sur la Dreamcast, soit de graver sur CD un programme qui sera lancé directement par la console.

De plus, il est important de pouvoir disposer de bonnes librairies (ensemble de routines et de programmes facilitant le développement) afin de programmer de la façon la plus aisée possible. De ce point de vue là, la Dreamcast fait encore très fort grâce notamment à Dan Potter qui a, avec Libdream puis KallistiOS, créé des outils de développement de qualité, rivalisant très bien avec son homologue commercial j'ai nommé la librairie Katana (réservée aux professionnels). Tout cela présenté, rentrons maintenant dans le vif du sujet!



Suite...